top of page
Rechercher

Préparation Mentale : Ce que vous devez savoir.

Dernière mise à jour : 16 août 2023


Le préparateur mental a une fonction particulière dans la mesure où il va travailler sur quelque chose qui peut, à vos yeux, paraitre totalement abstrait. A la frontière entre les datas et la technique, comment faire confiance à une personne qui va s'occuper de mon mental et de mes pensées ? Comment savoir si cela va me permettre d'être meilleur(e) ? Comment savoir si me préparer mentalement n'est pas finalement qu'une perte de temps?


Des questions qui méritent quelques éclaircissements.


Qu'est ce que la préparation mentale ?


La préparation mentale est une composante de l'entraînement du sportif. Elle consiste à mobiliser l'ensemble des processus mentaux, cognitifs et émotionnels d'un(e) athlète afin de lui permettre d'être plus fluide et plus performant(e), que ce soit dans un contexte de pratique individuelle ou collective.


En d'autres termes, la préparation mentale c'est : accompagner et apporter des outils à un athlète pour qu'il/elle soit serein(e) et performant(e) dans sa discipline sportive.


Pourquoi faire appel à un préparateur mental ?


- Pour aller plus loin dans sa pratique sportive.

- Pour se fixer des objectifs adaptés.

- Pour apprendre à mobiliser ses ressources et dompter ses émotions.

- Pour gagner en sérénité afin d'apprivoiser ses doutes et ses craintes.

- Pour maintenir de la confiance et de l'estime de soi afin de garder le cap et d'être en pleine possession de ses moyens, que se soit sur le plan psychique, physique ou technique.

- Pour développer sa capacité à rester concentré sur un objectif, même dans les moments de "moins bien".

- Pour développer tout votre potentiel et maintenir votre équilibre personnel.

- Pour explorer de nouveaux horizons.


Quelle éthique professionnelle à Ipnosisport ?


Mon rôle n'est pas d'analyser votre personnalité mais plutôt d'identifier les pensées qui, par certains aspects, peuvent vous limiter dans votre pratique sportive.

Cette phrase résume parfaitement ma perception de mon rôle de préparateur mental et d'hypno-praticien.


En effet, je suis en quelque sorte un "technicien" de la pensée, ce qui me différencie d'un(e) thérapeute qui analyse vos pensées dans un but diagnostic.

Ici, il s'agira surtout de rechercher vos pensées limitantes, de mesurer l'impact qu'elles peuvent avoir sur votre pratique sportive, puis, de mettre en place les moyens nécessaires pour vous permettre d'évoluer vers une meilleure version de vous même.


Ainsi, mon rôle sera d'être présent à vos côtés pour potentialiser les éléments qui composent la personne que vous êtes, avec pour seul objectif de vous aider à progresser et à performer dans votre sport.

C'est vous proposer ce petit plus qui peut faire la différence, quelque chose à la frontière des datas, du mesurable et de la technique, car il faut bien avoir conscience que tout ce que nous faisons passe d'abord par notre tête…


Cependant, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, bien au contraire. Le rôle du préparateur mental est d'évaluer votre état mental sur des aspects spécifiques de votre pratique sportive. Si il y a des choses qui sont identifiées et qui sortent du cadre sportif, alors mon rôle de préparateur mental sera de passer la main à un professionnel compétent. Il ne s'agit en aucun cas de s'amuser, ou de bricoler, avec des choses qui vous appartiennent et qui nécessitent parfois un tout autre travail.

C'est important de le préciser, car connaitre ses limites permet d'établir une frontière entre ce que l'on sait faire, ce que l'on peut faire et ce qui ne doit pas être fait.


En effet, en tant qu'infirmier, nous nous retrouvons très souvent au confluent de plusieurs professions, avec un rôle central dans l'organisation et la synchronisation des soins.

C'est donc une vraie force d'avoir suffisamment de recul pour pouvoir être le plus efficient possible dans le cadre de votre accompagnement.




La Préparation mentale pour les sceptiques :


Les préparateurs mentaux, tous des charlatans !


C'est effectivement un risque qui existe. La profession de préparateur mental n'est pas encadrée sur le plan législatif. N'importe qui peut donc prétendre être préparateur mental… Si la relation de confiance est essentielle entre l'athlète et le préparateur mental, c'est dans ce contexte qu'il est du ressort du PM d'apporter des réponses sur sa formation, son parcours et ses motivations ( cf article : Ipnosisport qu'est ce que c'est ? ).


C'est utile uniquement pour les pros qui ont du temps pour ça !


Pas vraiment. La préparation mentale est utile pour tous les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Se préparer mentalement est un vrai soutien face à certains enjeux, et pas forcément besoin d'être sportif de haut niveau pour y avoir recours. La préparation mentale est une composante de l'entraînement qui permet d'adopter certains automatismes et d'installer des perspectives très positives en terme d'évolution et d'autonomie.


En ce qui concerne le temps que l'on doit y consacrer, il faut bien avoir en tête que c'est une évolution dans la préparation que beaucoup de sportifs négligeaient jusqu'à présent. L'entrainement mental a donc autant sa place que l'entrainement physique ou technique. D'autant plus lorsque les deux peuvent être combinés !

C'est aussi un temps pour soi. Pour se recentrer sur ses objectifs, sur ses capacités mentales ainsi que sur ses émotions.

Préparation mentale ? Pas pour moi ! C'est juste une séance de relaxation, ça ne sert strictement à rien !


La séance de relaxation est une option, heureusement la préparation mentale ne s'arrête pas qu'à cet aspect !

En effet, c'est un panel d'outils qui sont à la disposition du préparateur mental. Un panel qui sera adapté à votre situation, à votre histoire et surtout à vos objectifs.


Aujourd'hui, tout sportif ne peut que reconnaître l’influence du mental sur sa pratique sportive. Libre à chacun d’évoluer ou non, en fonction de ses capacités, sur cet aspect. En effet, chacun est tout à fait libre de faire les choix qui lui semble être les plus adaptés à sa situation et à ses envies. Mais globalement c'est souvent par un accompagnement extérieur que l'on progresse et que l'on arrive à changer sa vision des choses.


La perception de la préparation mentale en France évolue de manière très positive, en effet, avec les années, on se rend compte que la préparation "à la dure" ne mène finalement pas à grand chose, ou du moins qu'elle atteint une certaine limite, notamment en terme d'effet dans le temps.

Pouvoir proposer à un(e) athlète de se préparer mentalement de manière méthodique est donc une vraie évolution ! En vous préparant mentalement, vous avez finalement tout à gagner et peu de chose à perdre.



 
 
 

Commentaires


Contact pour prise de rendez-vous

Grégory LE BRAS

Tél : 07 68 43 30 21

ipnosisport@gmail.com

- Hypno-praticien

- Coach Mental

- Professionnel de Santé

 

EI domiciliée au : 2 rue du repos 33290 Blanquefort.

Hébergement site : www.wix.com

  • Instagram
  • Linkedin

Merci pour votre message, je m'engage à vous répondre dans les plus brefs délais. Sportivement. Grégory LE BRAS

bottom of page